En 2019, les centrales hydroélectriques françaises ont produit 60 TWh. L’hydroélectricité représente ainsi plus de la moitié de la production d’électricité renouvelable en France.
Schéma d'une coupe de centrale hydroélectrique
Une centrale hydroélectrique, souvent appelée "barrage", est en fait bien plus que ça ! Elle est composée de plusieurs éléments, dont les principaux sont schématisés ci-dessus.
Chacun d'eux donne lieu à des pertes d'énergie, principalement sous forme thermique. On a alors représenté en rouge et en pourcentage les rendements intermédiaires de chaque élément constituant la centrale.
Le rendement global d’un système de conversion d’énergie se calcule en multipliant tous les rendements intermédiaires entre eux.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 